Entretien avec Eric Bataille, Directeur Général d'Autoscout24.fr.
Jemelance.Net - Comment Créer et Développer Son Business Sur Internet
JeMelance.net, Digital Brand : Eric Bataille, bonjour. Le marché des petites annonces automobiles a longtemps été dominé par la presse papier. Pouvez-vous m'indiquer ce qui a fondamentalement changé dans ce domaine avec l'arrivée d'internet ?
Eric Bataille : Internet est utilisé aujourd’hui par 61% des Français de 18 ans et plus. Notre enquête TNS Sofres révèle que ¼ des possesseurs de voitures ont consulté internet en 2007. 42% des acheteurs sont passés via internet. Ils sont 47% s’ils ont moins de 35ans. Aujourd’hui, on consulte les sites internet des constructeurs, des petites annonces comme AutoScout24 pour y rechercher des informations détaillées sur les modèles, comparer les modèles entre eux, trouver les meilleurs prix. Et 54% des personnes interrogées ayant utilisé internet déclarent que cela les a conforté dans leur choix.
JML.net : Votre qualité de "pure player internet", c'est à dire de nouvel entrant sur le marché des petites annonces a-t-il été un handicap ou au contraire un stimulant ?
EB : Lorsque nous sommes arrivés en France, en Février 2007, on ne comptait pas moins de 30 sites internet de petites annonces. Les plus gros annonçaient 100 000 voitures en moyenne par mois. En Allemagne, où nous sommes présents depuis 10 ans, AutoScout24.de dispose d’une offre en permanence de près d’un million de voitures. Vue la taille du marché français, le leader devrait avoir 500 à 700.000 annonces. Personnes ne les a. Nous avons bousculé le marché par notre spécialisation. Nous sommes « génétiquement » spécialistes de l’automobile, issus de cet univers, et en même temps professionnels d’internet. Par ailleurs, en arrivant sur le marché français, nous avons initié la gratuité totale pour les particuliers.
JML.net : Quelles sont vos principales sources de revenus ?
EB : Nos revenus viennent des abonnements payés par les professionnels. Ce modèle économique est gagnant pour tous ; la gratuité totale pour les particuliers apporte une offre de qualité, sans cesse renouvelée (70% de nouvelles annonces par mois) et un trafic extrêmement qualifié. Les professionnels bénéficient ainsi de retombées d’acheteurs/ vendeurs particuliers extrêmement ciblées. La boucle est vertueuse : plus de dépôts d’annonces de particuliers (30 000 aujourd’hui), qui vont acheter un nouveau véhicule et vont le trouver sur notre site.
Aujourd’hui, nous avons plus de 3 millions de visiteurs par mois; plus de 9 millions de véhicules sont vus chaque mois !
JML.net : Quels garde-fou avez-vous mis en place afin de préserver la confiance à la fois des acheteurs et des vendeurs ?
EB : Tout d’abord, 70% des annonces proviennent de professionnels. Chacun sait que les professionnels sont tenus à garantir au minimum 3 mois leurs véhicules. Nous avons tout une batterie de mesures permettant d’être vigilants sur les offres mises en lignes. Je ne vous les dévoilerai pas toutes, vous comprendrez. Mais nous rappelons, à chaque contact avec l’internaute, les règles de bons sens : un véhicule se voit et s’essait. Ne jamais envoyer d’ares. Attention aux trop bonnes affaires. Si un internaute a un doute, il peut nous contacter et une équipe de 6 personnes répondent en permanence aux emails. Enfin, la prévention étant la meilleure solution, nous avons édité un guide et des check lists téléchargeables sur notre site : comment acheter et vendre son véhicule.
JML.net : Autoscout24 s'est réellement lancé sur le marché français en février 2007. Quelles ont été les raisons de ce relatif retard ? Les consommateurs et les distributeurs français n'étaient-ils pas prêts en termes de confiance, existait-il des barrières réglementaires ?
EB : En 2000, il y a eu la bulle internet. La France était à cette époque peu connectée à Internet ; Minitel oblige. Mais il y a eu une accélération dès 2003/2004 avec le développement des FAI et nous sommes finalement arrivés juste au bon moment.
JML.net : Différentes études réalisées aux Etats-Unis évaluent que le web génère 5 à 7 fois plus de ventes en magasins physiques qu'il ne génère de transactions en ligne. Pensez-vous que les acheteurs français sont prêts à acheter une voiture sur internet ?
EB : Tout d’abord, mettons nous d’accord sur les termes. Une voiture ne s’achète pas sur internet, et je ne suis pas certain que cela arrivera un jour. La location courte durée oui, mais la voiture reste un achat impliquant et important. Les sites internet, comme AutoScout24 mettent en relation acheteurs et vendeurs de voitures d’occasion. Arrivent sur le marché en France des sites comme celui de Peugeot pour le véhicule neuf. Mais la transaction reste « humaine », physique, avec la rencontre du vendeur. Tant que les vendeurs vendront et auront une valeur ajoutée (services financiers, conseils, après vente, etc…) ils auront leurs raison d’être. Venant de la distribution automobile, et pour y avoir passé 10 ans, je peux vous dire que les opérateurs distributeurs sont habitués à évoluer et apportent un réel service à leurs clients, ne serait-ce que pour l’après vente.
JML.net :Pensez-vous à l'avenir intervenir dans les transactions financières entre acheteur et vendeur, à la manière d'un PriceMinister ?
EB : Non. Ce n’est pas notre métier. Notre métier est d’être un infomédiaire, de mettre en relation. Après charge au vendeur et son acheteur de faire le nécessaire. Notre site est bâti autour de ce concept. Nous avons certainement le meilleur outil de recherche aujourd’hui. Un moteur de recherche automobile simple, efficace et performant qui propose en permanence 110.000 annonces en France et près de 1,9 million en Europe. Vous pouvez chercher à coté de chez vous (en mettant votre code postal et un rayon d’action) ou partout en Europe ; en sélectionnant un pays.
JML.net : Qu'est-ce-qui vous différencie d'une place de marché comme eBay ou PriceMinister ?
EB : Nous sommes spécialisés Auto. C’est pourquoi, toute notre technologie, nos expériences, notre savoir faire sont mis à profit pour proposer aux internautes les solutions les plus adaptées à leurs recherches. C’est ainsi que nous sommes passés à 15 photos. Il est possible de faire une recherche en champ libre, en mixant 3 marque/modèles différents. Vous n’êtes pas encombrés par des pièces de rechange, des accessoires ou autres produit périphériques à l’automobile. L’internaute vient sur AutoScout24 et trouve facilement car il n’y a que des voitures.
JML.net : La partie magazine du site Autoscout24 est assez réduite en comparaison avec d'autres magazines papier de petites annonces automobiles. Cela est-il cher à produire ?
EB : Nous sommes nouvellement arrivés sur ce marché. Le site a été lancé en février 2007, et je fois dire que le magazine, s'il n’est pas une priorité, doit apporter un éclairage et des conseils efficaces et intéressants à nos clients. C’est pourquoi, nous le développons au rythme de notre évolution. Isabelle Patissier, la célèbre Championne du Monde et Coureur automobile nous a rejoints pour diriger une rubrique pratique. Mieux vaut moins d’articles, mais de qualité que la quantité pour la quantité. Et le site est bâti pour qu’il y ait un lien logique entre la recherche d’un véhicule et l’article correspondant
JML.net : A ma connaissance, il n'y a pas ou peu de videos sur le site Autoscout24. N'avez-vous jamais été tenté par un partenariat avec un éditeur de contenus sur l'automobile ?
EB : L’IPTV va arriver bientôt. Nous aurons certainement des nouveautés à vous annoncer bientôt.
JML.net : Quels conseils donneriez-vous à un distributeur de voitures qui souhaite affirmer sa présence sur internet ? Par exemple, avoir son propre site, acheter des liens sponsorisés, de la publicité, faire de l'emailing, etc. ?
EB : Il a raison de le faire, il faut absolument être présent sur internet . Après, tout dépend des ses moyens humains et financiers. Une comparaison du ROI entre une démarche 100% propriétaire et interne et une collaboration avec différents sites internet doit être réalisée. Nous proposons à tous nos clients de les aider dans cette analyse. Nous mettons à disposition notre technologie pour, par exemple, avoir notre moteur de recherche sur le site du distributeur en liaison automatique avec son stock.
JML.net : Pour un revendeur, quels sont les pré-requis pour présenter son offre sur Autoscout24 ? Existe-t-il un ticket d'entrée ?
EB : Il n’y a pas de ticket d’entrée. Il faut être un professionnel de l’automobile. Une les vérifications faites, nous proposons toute une palette de services à nos clients. De la mise en ligne, au suivi, la mise à jour des annonces, les formations, etc. En back office, une équipe de 6 personnes est là pour les aider au quotidien et répondre à leurs questions.
JML.net : Le site Autoscout24 génère d'abord des contacts commerciaux pour les revendeurs. Pouvez-vous m'apporter des données sur les taux de transformation d'un contact en acheteur, le nombre et la qualité de ces contacts .... ?
EB : 70 % des annonces sont nouvelles d’un mois sur l’autre. Cela veut dire que 77 000 VO ont été vendues sur un stock de 110 000. En Allemagne, nous avons un historique et des études qui nous disent que 250.000 ventes se font par mois grâce à l'intermediation d'AutoScout24.
JML.net : :Avez-vous observé des différences notables entre les contacts commerciaux générés par Autscout24 et ceux générés par des moyens plus traditionnels, la presse quotidienne régionale par exemple ?
EB : La presse traditionnelle souffre, ce n’est pas un scoop. Annoncer sur internet est plus simple,. Nos clients professionnels ont tendance à se détournent de plus en plus du papier. Et il n’y a jamais eu autant d’annonces en ligne avec plus d’un million de VO publiées en septembre 2008.
JML.net : La proximité géographique est-elle toujours importante dans la décision d'achat d'un véhicule, ou alors tend-elle à s'estomper devant d'autres critères d'achat comme le choix, le prix, etc. ?
EB : 70% des achats se font dans le même département d’habitation. Pourquoi aller chercher ailleurs, ce que l’on peut trouver à coté de chez soi. Exception faite de véhicules très spécifiques, véhicules haut de gamme, les internautes vont d’abord faire une recherche géolocalisée. D’où le moteur de recherche d’AutosScout24 permettant de rechercher à 5 kms de chez soi. Mais le prix est un critère important, particulièrement pour la voiture d’occasion. C’est ce que nous révèle notre enquête TNS Sofres : 57% des acheteurs VO recherchent des informations détaillées, 39% veulent trouver le meilleur prix.
JML.net : Eric Bataille, merci.
Jemelance.Net - Comment Créer et Développer Son Business Sur Internet